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CONSEILS

BRANCHEMENT 220 VOLTS DES BATEAUX SUR LES PONTONS. 

 

Le règlement intérieur du Nouveau Port des Lecques stipule que le branchement permanent des bateaux sur la ligne 220 volts du quai en cas d’absence prolongée de ses occupants est interdit. Nous devons appliquer ce règlement non seulement pour des raisons de sécurité, car il y a toujours possibilité de surchauffe des appareils reliés au secteur, entraînant risques de court-circuit et incendie, mais aussi pour limiter les phénomènes d’électrolyse toujours difficiles à maîtriser en milieu marin même avec des installations en parfait état. 

 

Qu’est-ce le phénomène d’électrolyse ? 

Le phénomène d’électrolyse se produit naturellement lorsqu’on plonge 2 métaux de nature différente dans un milieu conducteur, c’est le principe des piles et des batteries. La différence de potentiel (d.d.p.) présente entre les 2 métaux dépend de la nature du métal, de la température et de la solution dans laquelle ils sont plongés. Cette d.d.p. génère un courant entraînant des particules ionisées du métal qui circulent dans le milieu conducteur provoquant une usure des parties métalliques plongées dans le milieu conducteur. Afin que les parties métalliques vitales de votre bateau plongées dans l’eau (ensemble moteur, coque en métal, appendices….) ne soient pas endommagées par ce phénomène, vous placez une ou plusieurs anodes (en Zinc pour le milieu marin) qui développent un potentiel plus négatif que les autres métaux et sont donc usées avant les autres pièces métalliques du bateau. Normalement les anodes doivent avoir subi une usure partielle au cours d’une année, entre 2 carénages par exemple. 

 

Branchement à la ligne 220 volts du quai et électrolyse. 

Le phénomène d’électrolyse s’accélère lorsqu’un courant électrique provenant d’un réseau mal isolé est ajouté au processus naturel. Ce qui est le cas la plupart du temps sur les pontons car la liaison avec la terre est souvent défectueuse. En vous branchant à la ligne de quai du ponton vous pouvez vérifier 

avec un voltmètre qu’il existe une d.d.p. entre la terre et les masses métalliques de votre bateau, les masses métalliques des bateaux voisins et les parties métalliques des structures portuaires (chaînes d’amarrage, béton armé des pontons). L’idéal de zéro volt n’est pratiquement jamais vérifié. Cette  d.d.p. parasite, si minime soit-t-elle, se rajoute au phénomène naturel d’électrolyse, augmente les courants de fuite et accentue l’usure des anodes et des parties métalliques de votre bateau et des bateaux voisins, ainsi que l’usure prématurée des parties métalliques des structures portuaires. 

 

Conséquences et Conclusion 

En conséquence, nous vous demandons : 1°) de débrancher votre bateau de la ligne 220 volts lorsque vous quittez le bord, et lorsque les batteries ont terminé leur cycle de charge, 2°) de placer des coupes batteries sur le positif et le négatif, et 3°) de bien couper ces 2 circuits lorsque vous quittez le bord. 

Voir pour informations Fiche Entretien n°42 Revue Voiles et Voiliers Septembre 2003

Ce faisant vous participez à la sécurité générale du port, et en outre vous protégez votre bateau, celui 

de vos voisins ainsi que les structures portuaires des phénomènes d’électrolyse. Les agents du port sont chargés de faire respecter le présent règlement. Merci de ne pas leur compliquer la tâche.

PRESERVEZ VOTRE ENVIRONNEMENT
 

Lors du rinçage du moteur de votre bateau ou lors de la vidange des fonds de cale, il est obligatoire de récupérer les eaux polluées par les hydrocarbures ou autres éléments néfastes pour l'eau de mer. Vous devez récupérer ces eaux à l'aide d'un récipient placé à la sortie de la tubulure de cale comme sur la photo. Les eaux polluées devront être jetées dans un endroit approprié comme par exemple dans le caniveau de récupération des effluents de nettoyage sur la zone de carénage du Nouveau Port.

La distance de connexion est d’environ 300m

Borne WiFi accessible depuis votre bateau  ---> demander le mot de passe aux agents 

 

Le Wifi est réservé à un usage restreint ( mail - consultation web).

Pas de téléchargement possible.

​
CONSEILS DE CONNEXION 

 

Pour établir une connexion à partir d’un PC en utilisant le réseau WiFi installé sur le port (nom : Nport-Leslecques), il faut paramétrer le micro -ordinateur portable pour que son adresse IP (Internet Protocol) soit déterminer automatiquement par le réseau auquel on veut accéder, et non pas avec une

adresse IP fixe comme dans un réseau filaire. 

ATTENTION : IL FAUT UN MOT DE PASSE QUI EST SUSCEPTIBLE DE CHANGER REGULIEREMENT. IL EST FOURNI PAR LE PERSONNEL DU PORT 

  • Aller dans Démarrer puis Paramètres puis Connexion Réseau sans fil 

  • Dans connexion réseau choisir le réseau local convenable (cela dépend) des paramétrages internes à l'ordinateur, une fenêtre s'affiche donnant l'état du réseau local. Une fenêtre apparaît donnant l’état du réseau sans fil 

  • Dans Général Cliquer alors sur Propriétés Il s'affiche une nouvelle fenêtre, dans Configuration réseau sans fil, aller sur Protocole TCP / IP puis  Propriétés 

  • Choisir alors de marquer Obtenir une adresse IP automatiquement 

 

La distance de connexion est d’environ 300m ensuite la fréquence du signal décline. 

La borne doit rayonner sur tout le plan d’eau. 

Pour une connexion depuis l’intérieur d’un bateau il faudra sans doute brancher une antenne extérieure amovible, mais cela dépend des qualités de l’antenne installée sur le PC par le fabricant. 

Lors d’une première connexion il est préférable de venir faire le paramétrage près de la borne WiFi qui se trouve à l’extérieur sur le mur de la Capitainerie. 

 

NB : Ces quelques conseils sont sans garantie absolue de bon fonctionnement tout dépend en effet de la configuration du PC (Mac, Linus, Windows XP ou Vista etc..)

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